Comment rédiger une lettre : méthodologie de rédaction
 
 
 
  Rédaction de lettres  
  Méthodologie de rédaction : lettre  


Comment rédiger une lettre. Méthodologie de rédaction.

   
Comment rédiger une lettre
Méthodologie de rédaction
 

Quelques petits conseils pour rédiger vos lettres personnelles, administratives ou commerciales, pour savoir quelle formule de politesse employer etc.

La formule d’appel
Il s’agit de la formule qu’on place au début de la lettre : Madame, Monsieur, Monsieur le directeur etc. Adaptez-la à chaque cas et ne tombez pas dans les excès : évitez par exemple « Cher Monsieur Untel » si vous ne connaissez pas la personne !

L’introduction
La formule d’attaque est à choisir également avec pertinence : évitez les formules banales : « Je vous écris pour… » ou trop ampoulées : « J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance… ». Le mieux est encore d’aller droit au but !

Le développement
Chaque cas est unique ; le développement de la lettre varie en fonction de la personne à qui vous vous adressez et de la raison pour laquelle vous écrivez. En général, deux ou trois paragraphes courts suffisent…

La formule de politesse (ou de courtoisie)
Elle doit reprendre la formule d’appel. Si la formule d’appel est « Monsieur », la formule de politesse devient par exemple « Veuillez agréer, Monsieur,… ». Là aussi, évitez les formules banales et adaptez-vous à la personne à qui vous écrivez.

La signature
Elle doit être lisible ! Votre lecteur doit savoir de qui émane la lettre.


Françoise LE MAGUET - Ecrivain public - 1065 rte Portes de Tarentaise - 73790 TOURS-EN-SAVOIE
Tél. : 00 33 479 38 28 76 - Fax : 00 33 826 70 89 89 - Port. : 00 33 663 95 00 40